La Fermette

 

 

 

 

 

Située à WIERS, dans un petit village de Wallonie Picarde, à proximité de la frontière française, La FERMETTE offre un cadre chaleureux et familial. 

 

 

 

 

L’unité pédagogique de la Fermette est mixte. Elle se compose de 14 résidents présentant un déficit intellectuel avéré léger à modéré associé ou non à des troubles psychoaffectifs (carences précoces, …) ou des troubles du comportement. La moyenne d’âge des résidents est de 11 ans.

Tous les enfants sont scolarisés, la scolarité occupe une place très importante à La Fermette.

La pédagogie développée au sein des écoles est essentiellement comportementale en lien direct avec celle mise en place dans notre unité pédagogique.

Le bâtiment qui accueille l’unité « La Fermette » est un corps de ferme aménagé comme « à la        maison ».

Le but premier de l’unité est de préserver les acquis et développer l’autonomie, la socialisation et la communication des usagers.

Ceci est mis en place par le maintien des acquis, par le développement de l’autonomie, par le développement des capacités physiques, sensorielles et intellectuelles, par le bien-être et la sécurité, par la référence aux valeurs communes, et par l’ouverture relationnelle et sociale.

 

 




 


 

 

L'Espéranderie

 

L’Espéranderie, héberge en internat complet des personnes intellectuellement déficitaires et/ou polyhandicapées, à partir de 4 ans et ayant une orientation MDPH.

Située sur les hauteurs de Bonsecours, à 300m de la frontière française, L’ESPERANDERIE ne se contente pas d’apporter une simple solution de placement.
Ce majestueux bâtiment, ancien couvent et école des Bernardines - à consulter dans la partie HISTORIQUE de ce site - a été adapté au fil des années afin d’offrir un cadre de vie sain et agréable.
De même, nos services ont été adaptés en fonction des besoins de nos résidents, de leurs familles.
 
 

 

L'aménagement judicieux de cet imposant bâtiment a permis de regrouper un maximum de services nécessaires au bien-être des personnes déficientes qui y séjournent. Les structures éducatives sont regroupées en UNITES DE VIE ayant chacune leur autonomie de fonctionnement. Un important service médical et paramédical y dispose de vastes locaux bien équipés.

 



 

 

 

 

 

La majorité des locaux étant implantés sur le même site, les diverses interventions peuvent donc s’opérer rapidement! L'Espéranderie est la maison-mère de nos différentes institutions et peut mettre à leur disposition de nombreux corps de métiers compétents. En plus de l'hébergement et des services médicaux, nous y trouvons des infrastructures alimentaires complètes (boucherie, boulangerie, cuisine centralisée, réserves, chambres froides, etc.), une buanderie, lingerie et atelier de couture bien équipés ainsi que divers ateliers d’entretien (mécanique, menuiserie, ferronnerie, peinture, etc.).